Apollo Global achètera une participation dans le gazoduc caspien de BP Plc
Apollo achètera des intérêts minoritaires dans un filiale de BP, qui détient une participation de 20 % dans la canalisation.
La gazoduc naturel transadriatrique de la mer Caspienne fait partie du réseau reliant un gisement de gaz en Azerbaïdjan à la Grèce et à l’Italie. Apollo Global Management, un investisseur de New York, va acquérir une participation d’un milliard de dollars dans d’un subsidiaire de BP Plc.
L’accord aidera l’entreprise britannique BP à se débarrasser de ses dettes, contribuera à son désengagement cette année et lui permettra de conserver son contrôle sur le gazoduc. L’opération devrait être conclue d’ici la fin de l’exercice financier en cours.
L’Europe a besoin d’une source de carburant après la destruction des canalisations russes lors de la guerre. Elle dépend du gaz tout en stimulant son secteur des énergies renouvelables.
Cette année, Apollo a signé un accord de 11 milliards de dollars avec Intel Corp pour acheter sa participation dans une entreprise qui contrôle une usine en Irlande. L’usine fabrique des puces semiconductrices avancées.