Au Canada, Facebook bloque le contenu de médias traditionnels
Canada passé la loi sur les nouvelles en ligne a 22 juin 2023 et l’en force depuis 1 aout 2023 pour protecteur les publicitaires en ligne.
D’ici 2022 au Canada, les recettes publicitaires en ligne atteindront 14 milliards dollars. 80 % de cette somme a été gagné par Google et Meta et plus d’entreprises de nouvelles ferment en raison de la perte de revenus.
La loi garantit que les sites web dominant payer équitablement les entreprises nouvelles quand leur contenu est téléchargé sur leurs plateformes. Ça permit les plateformes sociales a signer des accords commerciaux volontaires avec des entreprises d’information.
Pour conformer avec la loi, la société mère de Facebook, Meta, a commencer à bloquer les publications des sites nouvelles sur toutes ses plateformes. Les médias locaux ont vu une réduction de leur audience ce qui peut avoir un impact sur leurs recettes.
La 16 avril, Pascale St-Onge, la ministre du Patrimoine Canadien, a annoncé un accord avec Google et avoir obtenu un paiement annuel de 100 millions de dollars aux entreprises d’actualités canadienne.