
La pollution des centres de données coûte 5,4 milliards de dollars
Google, Alphabet Inc., et Meta sont les plus gros pollueurs.

Une étude de UC Riverside et Caltech montre qu’au cours des cinq dernières années, la pollution émanant de ces centres de données a coûté 5,4 milliards de dollars au système de santé public américain.
Ces centres alimentent les modelés d’IA et l’informatique en nuage. Ce faisant, ils consomment d’énormes quantités d’électricité produite à partir de combustibles fossiles. Leurs ordinateurs génèrent une quantité importante de chaleur et nécessitent des systèmes de refroidissement puissants. La construction et la maintenance des centres de données génèrent d’importants déchets électroniques et d’emballage.
Google arrive en tête avec des dépenses de santé maximales des 2,6 milliards de dollars, suivi de Microsoft avec 1,6 milliard de dollars et de Meta avec 1,2 milliard de dollars.
Pour atténuer les effets de la pollution, ces entreprises technologiques peuvent opter pour des énergies renouvelables, des conceptions respectueuses de l’environnement, des technologies et des matériaux durables et l’engagement des communautés locales.
Ne manquez pas un autre article de SalestorrsNouvelles150. Suivez Salestorrs sur WhatsApp, LinkedIn, Facebook, X, et Instagram.